RESPIRE
La réglementation :
Observer les cétacés sur l'ile de la Réunion est une grande chance. Ils sont nombreux dans les eaux réunionnaises. Plus de 20 espèces différentes sont présentes. Afin de garantir la sécurité des usagers et minimiser l'impact sur les cétacés, un cadre réglementaire a été mis en place.
Le cadre réglementaire d'approche des cétacés à l'ile de la Réunion

Pour aller plus loin... (cliquer sur le titre souligné)
l'ensemble du texte officiel réglementant l'activité d'observation et d'approche des cétacés à l'ile de la Réunion.
ONG scientifique avant tout, Globice se dédie à la connaissance et à la conservation des cétacés de La Réunion et de l’océan Indien. Son expertise se fonde sur de nombreux programmes de recherche qu’elle initie ou auxquels elle est associée afin d’enrichir la compréhension de l’écologie et de la biologie des différentes espèces de cétacés fréquentant ce bassin océanique.
Un espace de formation en ligne gratuit pour s'informer, se sensibiliser et se responsabiliser sur la mégafaune.
12 modules réparties en 2 parcours :
- Observation des cétacés
- Rencontre et observation des tortues marines en mer :
-
Les espèces le plus souvent rencontrées,
-
La réglementation,
-
Les bonnes pratiques d’approche et d’observation des cétacés,
-
Les bonnes pratiques lors de rencontres en mer avec les tortues marines.
L'activité de Whale Watching est en plein essor depuis 2008 à La Réunion consécutivement à la recrudescence des observations de baleines à bosse pendant l'hiver austral. Elle se traduit par le développement d'une offre touristique foisonnante et une pression accrue sur les cétacés. Malgré l'existence d'une charte d'approche et, depuis 2019, d'une réglementation spécifique, les comportements indésirables sur le plan d'eau demeurent. Comment trouver un juste équilibre entre intérêt économique et respect des besoins essentiels des mammifères marins ? Le point avec Sylvain Delaspre, agent de la Brigade Quiétude, en charge de la sensibilisation des opérateurs et des plaisanciers au respect des bonnes pratiques d'observation.